Les Plafonds tendus

Qu'est ce qu'un plafond tendu ?


Définition et caractéristiques techniques du plafond tendu

Le plafond tendu est un type de faux-plafond constitué d’un matériau en PVC thermo-extensible, appelé « toile », qui devient souple et extensible sous l’effet de la chaleur.

Les toiles pour plafond tendu Barrisol® sont composées de polychlorure de vinyle et de divers adjuvants qui lui confèrent une fiabilité reconnue, une résistance au feu (classement au feu certifié M1) ainsi qu'une non-toxicité certifiée.

Le plafond tendu trouve sa place dans tous les types de lieux. Qu’il s’agisse de salon, couloir, cuisine, chambre... ou encore piscine, ce type de plafond s’accordera parfaitement avec votre décoration intérieure.

L'installation d'un plafond tendu Barrisol®

Le plafond tendu se superpose au plafond classique, la toile peut être fixée à n'importe quelle hauteur sous le plafond ; le plénum (distance entre le plafond et le faux-plafond) devant être au minimum de 2,5 cm et un maximum sans limite.

Son principe d’installation est très simple : il consiste à tendre à chaud une toile de mur à mur, celle-ci est ensuite enclenchée dans des lisses profilées qui sont elles-mêmes fixées aux murs.

Les profilés utilisés pour le plafond tendu Barrisol® peuvent être en aluminium ou en PVC. Barrisol® propose trois types de lisses de fixation : tradition, star et mini-star. Le choix de l’une d’entre elle dépend de la décoration intérieure de la pièce : les lisses de fixation peuvent être apparentes ou invisibles.

Les déclinaisons de plafonds tendus Barrisol®

A l’origine, le plafond tendu était uniquement disponible en blanc mat, mais la popularité de ce procédé a permis de faire évoluer la gamme de plafonds pour offrir aux consommateurs un choix bien plus large.

C'est pourquoi Barrisol® offre aujourd’hui plus de 20 systèmes de plafonds tendus et déclinaisons (mural, acoustique, lumineux, imprimé, forme 3d, …), 230 coloris et 15 finitions (mat, satiné, laqué, métal, daim, translucide, …).

Ce système offre aujourd'hui de nombreuses possibilités techniques et esthétiques avec un plafond classique, ou avec des formes des plus originales, en version imprimé ou rétro-éclairé.


Démonstration vidéo de la pose

Les avantages :

Le principal avantage du plafond tendu est son adaptabilité : il trouve sa place partout et le fait qu’il soit fabriqué sur mesure lui permet de prendre n’importe quelle forme. Il s’ajuste ainsi aux surfaces composées d’angles ou arrondis et est composé en fonction de l’implantation des plafonniers, lustres et spots.

Son entretien facile et rapide ainsi que sa faculté à conserver ses caractéristiques techniques dans le temps lui garantisse une durée de vie maximum (certains plafonds tendus Barrisol® sont toujours en place plus de vingt ans après).

Tous les techniciens de la société Artificiel sont formés par Barrisol


Demandez votre devis Gratuit